La reprise des entraînements, de la saison est toujours un moment particulier dans notre vie d’entraîneur.
On poursuit, on redémarre un projet. On retrouve un groupe, ou on fait connaissance.
A nos niveaux amateurs, ce n’est pas toujours évident de bien débuter sa saison. Surtout si on prévoit de faire une préparation physique !
Ce n’est pas toujours simple de motiver ses joueur(se)s à y participer et aussi à les convaincre de son importance. Il peut nous arriver alors de réduire cette phase, voire de la passer complètement.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée et je vous propose donc 4 bonnes raisons pour lesquelles il me semble important de proposer une préparation physique à nos équipe :
-
Maintenir (ou retrouver) sa forme physique
- Dès la fin de saison, souvent fin mai, début juin, beaucoup de nos joueur(se)s arrêtent de s’entrainer régulièrement. Bien sûr, la majorité continue a avoir des activités physiques mais cela n’est souvent plus aussi régulier, intense et/ou orienté autour du handball. Ils perdent donc, plus ou moins rapidement, la forme qu’ils avaient au cours de la saison.
- Il est donc intéressant de leurs proposer un programme d’activités qui leur permette de rester en activité avant de retrouver les parquets.
-
Prévenir les blessures
- De la même façon, il est important d’éviter de trop grandes ruptures dans les activités sportives. Nos muscles, articulations, tendons “s’habituent” à un certain niveau d’activité. Lorsque l’on fait une coupure estivale, il est primordial de remettre la machine en route progressivement pour éviter de solliciter trop fortement notre corps et donc de se blesser. A nos niveaux amateurs, la préparation joue ici son rôle principal, celui de tenter de prévenir les blessures. Grâce à un programme progressif, elle aide nos joueur(se)s à reprendre une activité sportive plus intense grâce aux exercices de renforcements musculaires et aux séances de “cardio”. On va ainsi solliciter les différents groupes musculaires en augmentant progressivement l’intensité du travail et les séances “cardio” évolutives vont permettre de redonner de l’endurance à nos équipes. Nos joueur(se)s seront alors en forme pour reprendre une activité handball.
- Le sentiment d’être prêt physiquement aide aussi nos joueur(se)s a se sentir plus en confiance et donc à retrouver rapidement leurs compétences et à les aider à continuer à progresser
-
Se préparer à la reprise des matchs
- En effet, le début de la saison marque également le retour des compétitions et des matchs. Souvent, ils redémarrent assez rapidement après le retour dans les salles et la préparation physique permet alors de pouvoir jouer avec intensité et endurance pour être compétitif. C’est d’autant plus vrai si la différence d’activité entre l’inter saison et la période de compétition est importante.
- Si vous avez des joueur(se)s qui s’arrêtent ou diminuent très fortement leurs activités physiques pendant l’été, il sera important pour eux d’avoir une bonne préparation physique pour pouvoir être à leur meilleur potentiel pour la reprise des matchs !
-
Retrouver ses coéquipiers
- La préparation physique est aussi le moment où les coéquipier(e)s se retrouvent après plusieurs semaines éloignés. C’est aussi le moment où arrivent de nouvelles recrues. La préparation physique de début de saison est donc un moment clé de notre saison.
- Elle doit donc être proposée et animée pour qu’elle soit un moment de convivialité, un point d’entrée pour travailler sur la cohésion d’équipe. Il faut donc faire en sorte que la préparation de début de saison ne soit donc pas qu’une contrainte dont beaucoup cherchent à échapper.
Pour en savoir plus
Jetez un oeil au wébinaire du 11/08/2023 :
Découvrez aussi les « 3 programmes de 36 séances pour une préparation physique motivante, ludique et adaptable«