Infos

par PhilippeB [post-views]

Introduction

Si l’on ne remet pas en cause la nécessité de préparer nos séances d’entrainement, chacun utilise différentes méthodes : des notes sur un bout de nappe en papier, des vidéos sur un téléphone, des exercices imprimés sur des feuilles volantes.

Bien sûr chacun applique la méthode qui lui convient le mieux mais je trouve que le carnet d’entrainement est un outil souvent sous-estimé alors qu’il me semble extrêmement puissant. Que vous soyez un coach débutant ou expérimenté, un carnet d’entraînement papier peut totalement modifier votre approche en vous aidant à centraliser vos informations, structurer vos séances et suivre la progression de vos joueurs.

Optimiser votre organisation

Imaginez avoir toutes vos informations d’entraînement en un seul endroit. Fini les feuilles volantes ! Avec un carnet, vous pouvez centraliser tous vos exercices, objectifs et notes, ce qui facilite grandement la gestion de vos préparations.

Vous pouvez ainsi par exemple, numéroter vos séances, indiquer le ou les thèmes principaux de celles-ci, noter le numéro de page dans un espace dédié pour créer un index où vous les retrouverez facilement.

Ainsi, par exemple, vous pouvez très vite retrouver les exercices que vous avez faits sur les « Spécifiques Pivots » ou savoir à quelles dates vous avez travaillé la défense 1-5 ou encore la fin de montée de balle…

Structurer vos séances

Avoir un carnet d’entraînement vous permet de vous créer une trame de séance et de la suivre, séance après séance. Par exemple, vous pouvez réserver une page avec trois terrains pour votre première partie de séance autour de l’échauffement, d’un atelier sur les fondamentaux puis sur les échauffements des gardiens de but.

Mettre en évidence les points importants de vos séances

Pour chacune de mes séances, je me fixe un ou deux objectifs importants et je trouve cela très pratique de pouvoir les mettre en évidence dans mon carnet pour ne pas les perdre de vue. Ainsi, par exemple, on peut utiliser un espace réservé à cela dans nos notes, ce qui permet de retrouver tout de suite les points importants.

Dresser des bilans de séances

Prendre du temps pour faire le débriefing de nos séances me semble le moment central de notre pratique. C’est en tirant les enseignements de nos exercices, de nos séances que l’on progresse. Si l’on note les points qui ont bien fonctionné, on peut facilement les reproduire ensuite. À l’inverse, si quelque chose n’a pas fonctionné, alors les noter permet de trouver les solutions pour y remédier.

Par exemple, j’utilise une ou plusieurs pages de mon carnet pour y noter le lendemain de ma séance tout ce que je souhaite améliorer. Ainsi, j’ai un code couleur : en rouge, les points à améliorer, en vert les points qui ont très bien marché, en noir, les idées qui me viennent, etc.

Planifier votre saison

J’aime bien avoir un endroit où je centralise les objectifs de la saison dans sa globalité. On peut y détailler ses objectifs au niveau de l’attaque et de la défense par exemple ou encore au niveau des savoir-faire collectifs ou individuels. Ainsi, dans chacun de mes carnets papiers, les objectifs de saison occupent la première page et j’y reviens très régulièrement. Et comme j’utilise toujours plusieurs carnets de notes dans une saison, je recopie mes objectifs dans chacun d’entre eux pour qu’ils soient toujours à portée de vue.

Gérer notre équipe

Il me semble important de suivre les présences, les absences et les blessures pour avoir une vue d’ensemble sur la vie de notre équipe. Ainsi, je coche, séance après séance, les présences à partir de la liste des membres de l’équipe. Cela me permet notamment de savoir à combien de séances (et de matchs) auxquels ils ont participé.

L’avoir toujours à portée de main

Je préfère les carnets aux grands cahiers car ils me semblent plus pratiques à emmener partout. Il est ainsi très rare que mon carnet ne soit pas en permanence dans mon sac. Comme il contient toute ma saison au même endroit, je peux le consulter à n’importe quelle occasion : dans les transports, en terrasse, dans une salle d’attente, etc. Si une idée me vient, je peux directement la noter.

FAQ

Comment le carnet d’entraînement peut-il améliorer la gestion des entraînements ?

Un carnet d’entraînement permet de centraliser toutes les informations, d’organiser les séances de manière structurée, de suivre les objectifs et les progrès, et de garder une trace des points importants.

Pourquoi choisir un carnet papier plutôt qu’un carnet numérique ?

Un carnet papier permet une flexibilité d’écriture et d’annotations qui peut être plus rapide et intuitive. Pour moi, il est également plus pratique sur et au bord du terrain qu’un support numérique

Comment organiser les informations dans le carnet ?

En utilisant des numéros de page, des index, et des sections dédiées pour les objectifs de saison. A l’aide de codes couleurs on peut également différencier les informations selon leur importance ou leurs thématiques.

Quelle est l’importance de faire des bilans de séances ?

Faire des bilans permet de tirer des enseignements des entraînements passés, de reproduire les points forts et de corriger les erreurs, ce qui contribue à une progression constante de l’équipe.

Comment le carnet peut-il aider à planifier la saison ?

En centralisant les objectifs de saison et en y revenant régulièrement, le carnet aide à maintenir le cap et à ajuster les stratégies au fil du temps.

Quels avantages offre un carnet pour le suivi des présences et des blessures ?

Un carnet permet de tenir un registre précis des présences, des absences grâce à des pages dédiées et à planifier les entraînements en conséquence.

Conclusion

Bien évidemment, il y a autant de façons de préparer ses entraînements que d’entraîneurs, mais je suis persuadé que l’utilisation d’un carnet d’entraînement « papier » peut véritablement transformer notre approche en tant qu’entraîneur.

Il nous aide à rester organisés, à suivre la progression de nos équipes et à planifier efficacement.

En intégrant un carnet papier dans sa routine, on gagne en confiance, en efficacité et en connaissance, ce qui contribue à la réussite de nos équipes tout au long de la saison et à faire passer nos séances d’entraînement au niveau supérieur.

Visitez cette page pour découvrir le carnet d’entrainement que j’ai créé pour vous aider