défense
Les bases de la répartition défensive 4
Cet exercice a pour objectif de présenter à vos équipes les bases de la répartition défensive avec la répartition sur le pivot
1 ballon
12 joueurs de champs
• 15 minutes
21/02/2018 par PhilippeB
Cet exercice a pour objectif de présenter à vos équipes les bases de la répartition défensive avec la répartition sur le pivot
On positionne :
Au top de l’entraineur, l’ailier qui a le ballon part en dribble le long des 9 mètres pour traverser le terrain (1).
Au même moment, le pivot à l’opposé fait une «rentrée» sans ballon (1). Son objectif est de gêner au maximum la répartition défensive.
Le premier défenseur monte et prend en charge l’attaquant (2) et l’accompagne jusqu’à son partenaire. Le défenseur du côté du pivot qui entre, fait de même (2).
Lorsque le défenseur est monté, l’ailier fait la passe (3) au demi-centre et poursuit sa course (4) pendant que les défenseurs se répartissent leur joueurs respectifs (4).
Lorsque le demi-centre reçoit le ballon, l’ailier à l’opposé, démarre sa course sans ballon le long des 9 mètres (5).
Le défenseur n°1 qui a échangé le pivot avec empêche l’ailier de rentrer dans les 9 mètres et l’accompagne vers l’extérieur (5).
Au moment où il croise l’ailier qui a démarré sans ballon, il le prend alors en charge.
Le demi-centre redonne alors le ballon à l’ailier qui lui a passé la balle (6) qui enchaîne directement une autre passe à son ailier partenaire (7).
Enfin, pendant que l’ailier qui a débuté l’exercice poursuit sa course pour aller se replacer au fond de la colonne (8), l’ailier qui a le ballon fait la passe au demi-centre (9), et poursuit l’exercice comme il a démarré de l’autre côté.
Le pivot lui repart en sens inverse (8) est pris en charge par le premier défenseur qui le transmet au défenseur central (8)… et prend alors l’ailier qui va finir sa course….